Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Loisirs et tourisme

Tourisme religieux

Découvrez le patrimoine religieux de la région de Lotbinière.

4 paroisses couvrent le territoire de la MRC de Lotbinière

  • Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne (Nord-Ouest) 
  • Saint-Élisabeth-de-Lotbinière (Nord-Est) 
  • Notre-Dame-des-Érables (Sud-Ouest)
  • Saint-Mère-de-Jésus (Sud-Est)

Circuit, courts-métrages, visite virtuelle et même un jeu ludique en ligne vous permettront de découvrir la richesse de ce patrimoine qui révèle les traces du passé de la région de Lotbinière.

Tourisme Religieux en Lotbinière

NOTE IMPORTANTE : Il est fortement recommandé de communiquer avec les sites d’intérêt avant de vous déplacer afin de prendre connaissance de leurs heures d’ouverture.

La 4e de la paroisse

Église de Sainte-Croix

Berceau de la MRC de Lotbinière, Sainte-Croix possède un patrimoine bâti et culturel important. Son église est un élément phare. Sans colonnes ni piliers, l’église de Sainte-Croix a la prestance d’une cathédrale! Citée immeuble patrimonial en 2009 pour sa valeur architecturale et également pour sa valeur historique, elle impose toute sa splendeur en plein cœur du village de Sainte-Croix, chef-lieu de la MRC de Lotbinière. 

Elle fait partie des quatre églises du littoral et est incluse dans plusieurs circuits touristiques. Située sur la Route des Navigateurs, de nombreux voyageurs s’y arrêtent pour la visiter ou simplement l’admirer. Il y a peu de mots pour décrire la beauté que l’on observe et l’émotion que l’on ressent quand on s’arrête devant l’église pour un instant qui, sans qu’on s’en aperçoive, devient un moment.

Elle est la 4e de la paroisse à être bâtie et sa construction fut terminée en 1915. L’église peut accueillir jusqu’à 1200 fidèles. Ses architectes, Talbot et Dionne, ont aussi tracé les plans de l'église Saint-Roch à Québec. Elle contient plusieurs productions d'André Paquet, disciple de François Baillargé, récupérées de la 3e église.

Tourisme Lotbinière - L'église de Sainte-Croix   Paroisse Saint-Laurent - Rivières-du-Chêne 

Coordonnées

Fabrique de Sainte-Croix
6319, rue Principale
Sainte-Croix (Québec) G0S 2H0

Téléphone : 418 926-3222
Courriel : lafabriqueste-croix@globetrotter.net

Site Internet

Un passé religieux riche de quatre églises successives souligné par l’imposante église actuelle.

Une première chapelle est bâtie en 1694 sur une partie de la terre de Louis Houde, au bas de la côte à Mogène, à proximité du fleuve. Le site où fut construite la première chapelle de Sainte-Croix est aujourd’hui souligné par une croix érigée en 1933.

Ultérieurement, une deuxième église sera construite en 1732 au nord de la rue Principale, proche de l’endroit où se dresse aujourd’hui l’hôtel de ville. Les colons quittent le bord de l’eau pour s’installer en haut de la falaise où ils peuvent facilement agrandir leur domaine cultivable. Il devient alors plus pratique de construire une seconde église plus proche de leurs lieux d’activités. Cette église fut ouverte au culte le 28 août 1739.

Puis, une troisième sera édifiée en 1836 au sud de la rue principale, près de l’église actuelle.

L’église aux allures de cathédrale que l’on connaît aujourd’hui est donc la quatrième église de Sainte-Croix. Commencés en 1911, les travaux de construction se sont terminés en 1915. Mgr Paul-Émile Roy, archevêque auxiliaire de Québec à l'époque, présida sa bénédiction le 3 septembre 1915. 

Mise en lumière de l'église

Le 30 octobre 2023 a eu lieu la mise en lumière extérieure de l’église, un projet unique dans la région! Le mandat, octroyé à la firme d’experts Le Groupe Ombrages, chef de file dans les projets d’éclairage architectural, s'inscrit dans la volonté de préserver, transformer et valoriser cet endroit magnifique.

L’objectif est de mettre en valeur les caractéristiques architecturales patrimoniales de cette construction colossale. Ses majestueuses tours latérales coiffées d'un clocher surmonté d'un dôme, d'un lanternon et d'une croix, ses fenêtres et ses oculus n’en sont que quelques exemples. Ce concept d’éclairage de qualité supérieure fait ressortir la beauté et la richesse patrimoniale avec un rapport harmonieux entre la vision proche et les perspectives des proportions majestueuses de l’architecture par les différentes mises en lumière des éléments structurants de l’édifice. L’éclairage d’accentuation souligne la pierre blanche et le contour des tours. L’éclairage de voile permet d’apprécier plus amplement les proportions et la matérialité de l’édifice. Des touches de lumière mettent en valeur les modénatures de l’architecture, perceptibles lors d’une vue rapprochée de l’église.

Par la préservation et la valorisation de l’église, la Municipalité contribue à l’attractivité touristique de la région, gage de la pérennité des entreprises de Lotbinière et de son développement.

L'église est mise en lumière tous les soirs dès le coucher du soleil. L'éclairage est ensuite tamisé vers 23 h, et ce, jusqu'au lever du soleil. Vous remarquerez aussi que les couleurs des clochers varient à l’occasion selon les événements et fêtes durant l'année.

Ce projet de la Municipalité a été financé en grande partie par le Programme Fonds Régions et Ruralité, administré par la MRC de Lotbinière, et le fond accumulé par les bénévoles de l’Association culturelle et sportive de Sainte-Croix.

Une rareté au Québec!

La croix lumineuse

Les croix de chemin sont présentes dans tout le paysage de la MRC de Lotbinière. 

Derrière chaque croix de chemin se cache une intention :

  • La croix commémorative : elle rappelle aux gens le site d’un événement
  • La croix de fondation : elle souligne la prise de possession de l’homme sur sa nouvelle terre
  • La croix de dévotion publique : c’est la traditionnelle croix de chemin qui est un lieu de rassemblement
  • La croix votive : elle témoigne d’un vœu particulier, soit pour obtenir une faveur ou pour une faveur obtenue

À l'époque elles servaient aussi à indiquer le chemin. Chacune est tout à fait unique et son histoire propre l’est également. Ces croix sont pour la majorité de bois, mais parfois de métal ou de granit. Elles sont un symbole qui souligne la forte appartenance religieuse du peuple québécois à une certaine période.

Croix lumineuse de Sainte-Croix, une des rares croix de chemin illuminée en permanence au Québec.

Située au 6620, route Marie-Victorin (route 132), cette croix de fer fut construite autour des années 50 par M. Albert Demers, un artisan local, à partir d’acier provenant de la démolition du pont Pouliot, enjambant autrefois le ruisseau Barbin. Elle veille sur le Saint-Laurent à l’ouest du village. Elle surplombe le fleuve et donne un aspect grandiose à ce haut de falaise.

Découvrez les 5 croix de chemin de Sainte-Croix. Passer les voir permet de se reconnecter à la spiritualité traditionnelle de notre région ou simplement d’admirer l’imposante beauté de ces parties de notre patrimoine.

Site Internet Les croix de chemin au Québec

Jeu ludique à travers la visite numérique des églises

Le prétendant d’Emmélie

Pas le goût de réaliser une visite virtuelle traditionnelle des églises? Tourisme Lotbinière a la solution pour vous ; le jeu ludique "Le Prétendant d'Emmélie" qui propose une quête fascinante à travers la visite numérique des églises du territoire de la MRC de Lotbinière. Découvrez les indices...et le prétendant d'Emmélie!

Bienvenue dans le jeu «Le Prétendant d’Emmélie»

Vous venez d’apprendre que votre arrière-grand-mère Emmélie aurait eu une première histoire d’amour avec un jeune homme de la région de Lotbinière. Cependant, la guerre 1914-1918 lui causera une grande peine d’amour… Seules une lettre et une photographie ancienne conservées précieusement, de mère en fille, en témoignent...

Vous avez envie d'en savoir plus? 

Débuter l’aventure!

Visites numériques en 3D

Mémoire des clochers

Découvrez le projet de la MRC de Lotbinière nommé "Mémoire des clochers" qui vous offre l’occasion de voyager virtuellement dans les églises de la région et d’en apprendre davantage sur la valeur historique et patrimoniale de ces lieux de culte. Par le biais de textes d’information et d’images d’archives, vous aurez l’occasion de voir ces lieux de culture sous des angles nouveaux. Réalisez la visite virtuelle complète en 3D!

Mémoire des clochers

Courts-métrages sur les églises du Québec

Sur la route de nos églises

Vous pouvez consulter le projet "Sur la route de nos églises", une initiative d'Yves Coulombe et Sylvain Piché. Leur objectif? Produire des courts-métrages de toutes les églises du Québec, afin de mettre en valeur le travail majestueux de nos ancêtres, les œuvres d'art et l'architecture de nos châteaux québécois.

L'Église de Sainte-Croix    Site Internet Sur la route de nos églises

Où souhaitez-vous
partager cette page?