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Installations septiques

Sur le territoire de la Municipalité, les immeubles en milieu rural doivent posséder des installations septiques.

Ces installations septiques doivent être conformes au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) du gouvernement du Québec qui édicte les normes quant au rejet des eaux usées dans l’environnement.

Extraits :

  • Nul ne peut rejeter ni permettre le rejet dans l’environnement des eaux provenant du cabinet d’aisances d’une résidence isolée ou des eaux usées ou ménagères d’une résidence isolée.
  • Nul ne peut installer, pour desservir une résidence isolée, des équipements d’évacuation ou de traitement des eaux usées, des eaux ménagères ou des eaux de cabinet d’aisances qui ne sont pas conformes aux normes prescrites dans le présent règlement. 
  • Nul ne peut construire une nouvelle résidence isolée ou une chambre à coucher dans une résidence isolée sans que la résidence isolée concernée ne soit pourvue d’un dispositif d’évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées, des eaux de cabinet d’aisances ou des eaux ménagères conforme au présent règlement.

Il appartient aux résidents des propriétés visées de posséder des installations septiques conformes afin de ne pas déverser des eaux contaminées dans les cours d’eau et d’éviter la contamination des eaux souterraines. La Municipalité est en droit d’exiger de certains propriétaires la mise aux normes de leur installation en vertu du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22), dont la responsabilité de l’application est imposée à la Municipalité.

Guide technique sur le traitement des eaux usées des résidences isolées

Vidange

Depuis le 1er mai 2016, la MRC de Lotbinière administre un service régional de vidange des installations septiques résidentielles et de villégiature sur son territoire.

À Sainte-Croix, la vidange des fosses septiques se fait aux années paires à l’exception des résidences secondaires ou la vidange se fait aux quatre ans. Ce service est obligatoire et il est mis en application uniformément pour tous les citoyens dont la résidence est non raccordée à un réseau d’égout municipal ou privé.

Coût du service

Le service de vidange des installations septiques est facturé directement sur le compte de taxes des propriétés visées et il est réparti sur 2 ou 4 ans selon le type d’usage du bâtiment.

Voir le coût

Quand ont lieu les vidanges

La période de vidange s’étend du 1er mai au 31 octobre de chaque année, entre 7 h et 18 h.

Vous recevrez, deux semaines avant la vidange de vos installations, un avis par courrier vous informant de la période de deux semaines durant laquelle l’entrepreneur va passer. Cet avis rappelle également les consignes à suivre avant une vidange (dégagement des couvercles, localisation de l’installation septique, etc.).

Procédure pour la vidange

L’Entrepreneur peut réaliser la vidange à n’importe quelle date indiquée dans la période de vidange inscrite dans l’avis postal envoyé.  

Fréquences des vidanges

La fréquence des vidanges dépend du type de résidence :

Résidence permanente : une fois aux 2 ans

Résidence saisonnière : une fois aux 4 ans

Des particularités s’appliquent aux fosses de rétention.

Résidences concernées

Les résidences visées par le service sont celles qui ne sont pas raccordées à un système d’égout municipal ou privé.

Ne sont pas pris en charge par le service :

  • Les résidences munies exclusivement d’un cabinet à fosse sèche ou d’un cabinet à terreau
  • Les résidences munies de fosses Hydro-kinétic ou d’un système avec traitement tertiaire DPEC
  • Les immeubles commerciaux, industriels et institutionnels

Pour informations

MRC Lotbinière
418 926-3407 poste 215
septique@mrclotbiniere.org

Site Internet

Construction ou réfection

Toute personne désirant procéder à une construction ou à des travaux entrainant l'application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) du gouvernement du Québec doit obtenir, au préalable, un permis de la Municipalité autorisant la construction ou les travaux mentionnés lors de la demande.

La construction ou les travaux doivent être conformes à toutes normes imposées par la Loi ou par la réglementation municipale. La demande de permis doit être accompagnée des documents mentionnés à l’article 4.1 du Q-2, r.22.

Si le dispositif doit desservir un bâtiment autre qu’une résidence isolée, les renseignements et documents mentionnés ci-dessus doivent être préparés et signés par un ingénieur, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Ces renseignements et documents doivent être accompagnés d’une attestation de l’ingénieur suivant laquelle le dispositif sera conforme au Q-2, r.22 et qu’il sera en mesure de traiter les eaux usées compte tenu de leurs caractéristiques.

Attestation de conformité

La surveillance de travaux visant une installation septique doit être assurée par un membre d’un ordre professionnel compétent en la matière. Cette personne doit attester par écrit que l’installation septique est conforme aux plans et devis préalablement approuvés par le Service d'urbanisme de la Municipalité.

Cette attestation de conformité doit être accompagnée d’un rapport contenant un plan d’implantation de l’installation septique telle que construite ainsi que des photographies de ces composantes et des différentes étapes de la construction. Cette attestation de conformité doit être transmise au Service d’urbanisme de la Municipalité au plus tard 30 jours après la mise en place ou la réfection des installations septiques.

Demande de permis

Mise aux normes

Mise aux normes des installations septiques

DATE LIMITE : 31 octobre 2023

Étapes à suivre pour compléter une mise aux normes

  • Obtention un permis auprès de la Municipalité
  • Réalisation des travaux par un entrepreneur possédant les licences requises
  • Dépôt d’un avis de conformité à la Municipalité
  • Demander un crédit d’impôt avant le 1er avril 2027

Extrait du règlement mise aux normes installations septiques 657-2022

Consultez le règlement 657-2022

Crédit d’impôt

Vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt remboursable pour la mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles si, entre autres, les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous résidiez au Québec le 31 décembre de l'année visée par la demande (ou le jour où vous avez cessé de résider au Canada) 
  • Vous ou votre conjoint avez conclu une entente après le 31 mars 2017 et avant le 1er avril 2027 avec un entrepreneur qualifié afin qu'il réalise des travaux portant sur des installations d'assainissement des eaux usées à l'égard d'une habitation admissible (soit, en règle générale, une habitation située au Québec dont vous êtes propriétaire et qui constitue votre lieu principal de résidence ou, à certaines conditions, un chalet dont vous êtes propriétaire) 
  • Les dépenses engagées pour ces travaux ont été payées dans l'année visée par la demande

Ce crédit d'impôt s'applique pour les années 2017 à 2027 seulement.

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Test d'étanchéité

En tout temps, sur les heures d’inspection, la Municipalité peut réaliser ou faire réaliser, à ses frais, un test d’étanchéité d’une fosse septique ou tout autre test du système d’épuration.

L’officier municipal doit aviser par écrit le propriétaire des lieux au moins 48 heures à l’avance. La Municipalité doit procéder, à ses frais, à la remise en état des lieux le cas échéant.

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