armoiries

Mot du maire

Le 14 septembre 1979, les élus de la Corporation Municipale du Village de Sainte-Croix dotaient Sainte-Croix d’ARMOIRIES (ensemble de signes, devises et ornements) qui la distinguait des autres municipalités. Les élus souhaitaient que ces armoiries deviennent un sujet de fierté propre à augmenter l’attachement et la confiance que les résidents de Sainte-Croix ont toujours eue envers leur municipalité.
Depuis le 5 octobre 2001, ces ARMOIRIES s’appliquent à la nouvelle municipalité de Sainte-Croix qui a vu le jour suite au regroupement de la municipalité de la paroisse de Sainte-Croix avec la Corporation Municipale du Village de Sainte-Croix.
Citoyens de Sainte-Croix, ensemble, soyons fiers de nos ARMOIRIES qui propagent à travers la région et la province de Québec l’héritage des pionniers et le dynamisme des résidents actuels. Tous, à leur façon, ont contribué à faire de Sainte-Croix une municipalité accueillante, attachante, prospère et pleine de promesses pour l’avenir.
Chères concitoyennes et chers concitoyens, nous avons tous un rôle important à jouer : Sainte-Croix, c’est nous tous, ensemble! L’évolution, la croissance, le dynamisme et la prospérité de notre communauté dépendent surtout de nos initiatives, de notre volonté, de notre courage et notre persévérance.

Jacques Gauthier,
maire

Armoiries de la municipalité

Héraldique
Ecartelé de sinople et d’or, à une pointe ondée d’argent.
Au premier et quatrième à une croix d’or cantonnée d’une fleur de lys de même en chef de dextre.
Au second à une roue dentée de gueules.
Au troisième à une herse de même.
Ornements extérieurs
L’écu soutenu par deux branches de palmier de sinople, liées d’un lien de gueules.
Devises : la première surmonte l’écu et dite :
« Sois juste » sur un listel d’or. La deuxième sur un listel de même et dite : « Grandiray par labeur » de sable.

Explication des termes héraldiques des armoiries

Ecartelé :
Se dit d’un écu divisé en quatre espaces égaux par une ligne verticale et une autre horizontale. Les quatre espaces de l’écartelé se nomment quartiers ou écarts.
De sinople:
Couleur verte qui se représente en gravure par des lignes diagonales se dirigeant de l’angle dextre du chef à l’angle senestre de la pointe; signifie : renouveau, douleur, espoir et gaieté.                                                                                                                                                                                   D’or:
Premier des métaux, symbole de la foi, de la force et de la richesse; se représente en gravure par un pointillé également en couleur par le jaune.                                                                                                                À une pointe :
Partie la plus basse de l’écu.
Ondée :
Synonyme d’eau, l’un des quatre éléments; se place en pointe de l’écu. Situation de Sainte-Croix au bord du fleuve St-Laurent et le rôle important que le fleuve a joué dans le passé sur l’économie de la région et de la municipalité.
D’argent :
L’un des deux métaux qui sont employés dans les armoiries, il est représenté tout blanc et symbolise : beauté, victoire et pureté.
Au premier et au quatrième :
Quartier.

À une croix d’or :
La croix latine figure parlante dans les armoiries de Sainte-Croix. Symbole de la chrétienneté.
Cantonnée :
Se dit de la croix qui est accompagnée d’une autre pièce dans son angle (la fleur de lys).
De même :
Du même émail ou métal cité dans la description (d’or), on ne cite pas deux fois le même nom de couleur en héraldique.
Fleur de lys :
Symbole de tout ce qui est français; nous voyons celle-ci dans les deux cantons des armoiries de Sainte-Croix en mémoire des premiers canadiens-français et de la population actuelle de la municipalité.                                                                                                                                                                 En chef dextre :
La partie supérieure de l’écu; dextre, veut dire le côté droit de l’écu vu de face.
Au second :
Deuxième quartier de l’écu.
Roue dentée :
Symbole de l’industrie, transport fluvial du passé et les industries actuelles de Sainte-Croix.                   De gueules :
Couleur rouge il se représente en gravure par les lignes verticales. Il est du genre masculin et bien qu’il s’écrive toujours avec un « s » il est du singulier. Symbole de grandeur, audace et vaillance.
À une herse :
Herse de labour; cet emblème indique la possession de terres en culture. Nous voyons la herse dans les armoiries de Sainte-Croix en mémoire des premiers colons et des cultivateurs d’aujourd’hui.
Ornements extérieurs :
Tout ce qui se trouve en dehors de l’écu.
Palmier :
Signifie victoire.
Devises :
Sentence appropriée au caractère ou aux qualités de celui qui l’a choisie.