Directeur des travaux publics : M. Stéphane Milot
Courriel : stephane.milot@ville-sainte-croix.ca
Entretien des réseaux : M. René Bergeron
Préposé à la maintenance: M. Yvon Garneau
Correspondance : 6310 rue Principale
Téléphone : (418) 926-3494
Télécopieur : (418) 926-2570
Urgence soir et fin de semaine:
1- 418-806-1960
2- 418-806-1610
3- 418-520-3946
Horaire régulier :
Lundi au vendredi : de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Horaire d’été :
Lundi au jeudi : de 7 h à 12 h et 13 h à 17 h
Vendredi : de 8 h à 12 h
Localisation du garage municipal
110 chemin de l’Aqueduc, Sainte-Croix, G0S 2H0
Voirie
Rôle et responsabilités :
Le Service des travaux publics voit à la planification, à l’exécution et à la réalisation des différents travaux et/ou projets nécessaires à l’entretien, à la construction et à la restauration des différentes infrastructures municipales. Il voit également au bon déroulement des travaux donnés en sous-traitance.
Infrastructure :
Le garage municipal est un bâtiment construit en 2003 et a une superficie de 325 m2. Il abrite les machineries, les équipements, les outils et les inventaires du service des travaux publics nécessaires à l’accomplissement de leur mandat.
Le réseau routier municipal est constitué de :
- 11,34 km de rues urbaines
- 2,78 km de trottoirs
- 24,08 km de rangs pavés
- 13,51 km de rangs non pavés
À noter :
Lorsque vous constatez qu’il y a des nuisances sur la voie publique, que des lampadaires de notre réseau d’éclairage public sont défectueux ou toutes autres choses qui vous semblent anormales et relevant des services municipaux, vous pouvez en informer le Service des travaux publics au numéro 418 926-3494.
Eau potable
Usine de traitement d’eau potable
2307, rue Principale, Saint-Édouard (Québec)
Rapport d’analyse de la vulnérabilité
Vous pouvez consulter les cartes d’aire de protection des puits en format pdf :
Carte aire de protection puits P1
Carte aire de protection puits P1 et P2
Carte aire de protection puits P2
Carte aire de protection intermédiaire
Carte des aires d’alimentation et de protection des puits #P-3
Mise en opération le 8 décembre 1996
Fonctionnement :
Le traitement se fait en trois étapes. La première étape de la chaîne consiste à enlever le souffre par aération, le fer et le manganèse par oxydation suivi d’une filtration. L’eau est ensuite acheminée dans un bassin de pompage pour subir une désinfection puis de ce bassin l’eau est pompée dans une unité d’adoucissement afin d’enlever la dureté.
L’extraction de l’eau brute se fait à l’aide de deux pompes à trubine verticale. Le bâtiment technique abrite deux puits et une filière de traitement pour la désinfection, l’enlèvement du fer, du manganèse et de la dureté. La municipalité s’alimente en eau à partir d’eau souterraine.
Usine de distribution d’eau potable
6371, rue Garneau, Sainte-Croix (Québec)
Le poste de distribution d’eau potable à été construit dans les années 1960. Le bâtiment technique est aménagé au-dessus du réservoir de la municipalité. Le réservoir dispose d’une capacité totale d’emmagasinement d’environ 1 560 m3.
Fonctionnement :
L’eau traitée reçoit une chloration d’appoint à l’entrée du réservoir vers le réseau d’aqueduc de la municipalité. Le réseau de distribution est maintenu à une pression d’opération de l’ordre de 60 livres. La consommation moyenne journalière en eau potable de la municipalité est d’environ 700 m3.
Recherche d’eau
Vous pouvez télécharger la presentation_13-03-2007 du 13 mars 2007 et le règlement d’emprunt no 385-2007 en format pdf sur Adobe Reader.
Barils récupérateurs d’eau
Les barils récupérateurs d’eau sont disponibles une fois par année, au printemps, sur commande. La municipalité ne garde pas de barils récupérateurs d’eau en inventaire.
Eaux usées
6421, rue de la Falaise
Sainte-Croix (Québec) G0S 2H0
Mise en opération en septembre 2003
Le traitement des eaux usées s’effectue à l’aide d’une unité de dégrillage fin. Le poste est constitué d’un dégrilleur en canal à tamisage fin, de bennes à déchets et d’une unité de traitement d’odeurs.
Fonctionnement :
Les eaux usées en provenance de la municipalité entrent dans le canal de dégrillage. Ce canal muni d’un trop-plein et d’une chicane à flottant alimente le dégrilleur. Le dégrilleur, localisé à l’intérieur du canal, remonte les déchets à l’aide d’une bande filtrante vers la goulotte de décharge. Les eaux usées dégrillées s’écoulent à travers l’appareil vers l’émissaire. Les déchets de dégrillage tombent dans une benne munie d’un système de drainage. La benne est ensuite recueillie par un transporteur qui en assura la disposition.
Les conduites :
- 2 850 m de conduite d’amenée
- 26 131 m de conduite d’aqueduc
- 14 335 m de conduite d’eaux usées
- 12 077 m de conduite d’eaux pluviales
Déneigement
L’entretien des routes de la municipalité est confié, sous la responsabilité du directeur des travaux publics, en sous-traitance à un entrepreneur privé.
Règle concernant le stationnement de nuit en période hivernale :
Le règlement no 606-2019 établit les règles du stationnement de nuit en période hivernale. Le stationnement de nuit est donc prohibé du 15 novembre au 1 avril sur tout le territoire de la municipalité sauf exception de la période de Noël et du jour de l’An.