L’ensemble des municipalités de la MRC de Lotbinière s’est doté d’un système d’appels automatisés, SOMUM, permettant de joindre efficacement et rapidement les citoyens lors de situations d’urgence (catastrophe naturelle, inondation, etc.). La plateforme SOMUM se veut simple d’utilisation et nous vous recommandons fortement d’y adhérer. Il en va de votre sécurité!

Système d’alertes citoyennes

Le système d’appels automatisés, SOMUM, permettra à la Municipalité de vous aviser rapidement en cas de :

  • mesures d’urgence;
  • situations de sécurité civile;
  • bris majeurs ou réparations (bris d’aqueduc, avis d’ébullition ou de non consommation d’eau, fermetures de route, etc.).

Pour recevoir ces alertes vous devez simplement vous inscrire sur le portail citoyen de SOMUM.

Ce service offert par la Municipalité est gratuit. Il est de votre responsabilité de vous assurer de la mise à jour de vos renseignements et coordonnées pour vous assurer de recevoir les alertes.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Procédure d’inscription avec le lien – important à lire

Lien pour inscription – Portail citoyen MRC de Lotbinière

Si vous avez besoin d’assistance pour procéder à votre inscription ou l’inscription d’un proche, communiquez avec le bureau municipal au 418 926-3494 poste 109.

Communications

Le système d’alertes peut vous joindre de différentes façons :

  • téléphone à la maison
  • téléphone cellulaire (vocal et/ou texto)
  • courriel

Vous pouvez inscrire plusieurs moyens de communication et établir l’ordre de préférence pour vous joindre en cas d’absence ou de non réponse.

Déménagement

Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone vous devez mettre vos coordonnées à jour en utilisant le même lien que pour l’inscription.

Si le numéro de téléphone principal avec lequel vous vous êtes inscrit a changé (votre identifiant), vous devez obligatoirement vous inscrire à nouveau au portail citoyen avec votre nouveau numéro.

Dans le cas où des coordonnées différentes du numéro principal ont été modifiées, vous devez :

  • Vous connecter avec vos identifiants (numéro de téléphone principal et mot de passe)
  • Modifier la ou les coordonnées ayant changé.

Vie privée

Vos renseignements demeureront confidentiels et ne seront utilisés que pour les fins du système d’alertes.

Quoi faire en cas d’une alerte?

Lorsque vous répondez et qu’il s’agit d’un message d’alerte de la Municipalité, il est important de ne pas raccrocher et d’écouter l’ensemble du message. Ceci évitera que le système vous contacte une deuxième fois. Si vous êtes dans l’impossibilité de répondre ou que vous êtes absent, le système laissera un message sur votre boîte vocale.

Pas d’outils technologiques?

Si vous connaissez un.e citoyen.ne qui ne possède pas les outils technologiques pour se renseigner et s’inscrire au système d’alertes citoyennes, vous pouvez télécharger le cahier d’information et lui en remettre une copie ou en faire la demande à la Municipalité au 418 926-3494 poste 109.

Cahier d’information_SOMUM_Sainte-Croix