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Municipalité

Les comités

Le conseil municipal nomme des comités où siègent des citoyens, des conseillers, ainsi que des fonctionnaires municipaux, en fonction de leur expertise, intérêt et connaissances des dossiers.

Les comités municipaux ont pour objectif de se pencher sur divers projets, enjeux ou problématiques touchant la Municipalité. Ils possèdent un pouvoir de recommandation au conseil municipal, ils ne sont donc pas décisionnels.

Ils veillent aussi au développement d’initiatives porteuses pour les citoyennes et citoyens qui contribuent au dynamisme de l’environnement et de la vie communautaire de la Municipalité.

Les comités municipaux

Comité administratif

Comité consultatif d'urbanisme (CCU)

Le CCU a pour mandat de faire des recommandations objectives en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de toponymie, de protection du patrimoine et du paysage de la Municipalité.

Le CCU étudie tout amendement aux règlements touchant le zonage, la construction, le lotissement et toute matière relative à l’urbanisme, et peut en recommander l’adoption ou le rejet au conseil municipal. Le CCU analyse également toutes les demandes de dérogations mineures et de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et soumet sa recommandation au conseil municipal.

Les personnes suivantes ont été nommées pour agir au sein du comité

  • Valérie Pérusse, présidente et résidente
  • Marc-Olivier Habel, conseiller
  • Mélanie Picard, conseillère
  • Frédérique Neault, résidente
  • Anne-Marie Blais, résidente
  • Claudine Fontaine, directrice de l’aménagement du territoire et du développement durable
  • Mylène Neault, conseillère (élue susbstitut)

Consultez la page Urbanisme   Demandes de dérogations mineures

Comité administratif

Comité de démolition

Le comité de démolition étudie et analyse toute demande relative à la démolition d’un bâtiment ou autre infrastructure. Le comité s’assure du respect de la réglementation et recommande l’adoption ou le rejet au conseil municipal.

Les personnes suivantes ont été nommées pour agir au sein du comité

Comité administratif

Comité de gestion des eaux usées

Le mandat du comité est d’élaborer des pistes de solutions à la non-conformité de nos eaux usées.

Les personnes suivantes ont été nommées pour agir au sein du comité

Comité administratif

Comité de négociation

Les personnes suivantes ont été nommées pour agir au sein du comité

  • Stéphane Dion, maire
  • Francis Matte, directeur général et greffier-trésorier
Comité administratif

Comité de la planification stratégique

Le mandat du comité est de veiller au suivi de la planification stratégique à la suite de son approbation.

Les personnes suivantes ont été nommées pour agir au sein du comité

  • Stéphane Dion, maire
  • Mylène Neault, conseillère
  • Stéphane Milot, directeur des travaux publics
  • Francis Matte, directeur général et greffier-trésorier
Comité administratif

Comité des mesures d'urgence

Le mandat du comité est de préparer un nouveau plan des mesures d’urgence pour la Municipalité.

Les personnes suivantes ont été nommées pour agir au sein du comité

  • Francis Matte, directeur général et greffier-trésorier
  • Christiane Couture, directrice générale adjointe et greffière-trésorière adjointe
  • Éric Vachon, directeur du Service des loisirs
  • Stéphane Milot, directeur des travaux publics
  • Karine Tessier, directrice des communications
  • Claudine Fontaine, directrice de l’aménagement du territoire et du développement durable
  • Jean-François Laliberté, directeur du Service des incendies et des premiers répondants
  • André Hébert, lieutenant du Service des incendies
  • Stéphane Dion, maire
Comité administratif

Comité des ressources humaines

Le comité a comme mandat d’assurer un suivi concernant tout ce qui a trait aux ressources humaines (entrevues des cadres, suivi avec le syndicat, convention collective, contrats de travail, etc.).

Les personnes suivantes ont été nommées pour agir au sein du comité

Comité avec bénévoles

Comité d’embellissement

Le comité d’embellissement a le mandat de voir à l'achat, la mise en place et l'entretien des fleurs et des plantes décoratives de la Municipalité.

Les personnes suivantes ont été nommées pour agir au sein du comité

  • Bernard Lepage, président et résident
  • Michel Sénéchal, vice-président et résident
  • Hélène Demers, secrétaire et résidente
  • Lucie Simoneau, résidente
  • Carmen Demers, conseillère
Comité avec bénévoles

Comité du Centre Plein Air de Sainte-Croix

Le comité du Centre Plein Air de Sainte-Croix a le mandat d'entretenir le réseau de sentiers de plein air. Il voit à sa préparation dès l'automne et à son entretien tout l'hiver. 

Les personnes suivantes ont été nommées pour agir au sein du comité

  • Jean-Marc Demers, président et résident
  • Yvan Gagnon, vice-président et résident
  • Lise Boisvert, secrétaire et résidente
  • Réal Laroche, résident
  • Paul-Émile Croteau, résident
  • Rejean Côté, résident
  • Réal Habel, résident
  • Jules Bouchard, résident
  • Michel Leclerc, résident
  • Gérard Caron, résident
  • Bruno Blais, résident
  • Éric Vachon, directeur du Service des loisirs
  • Sophie Côté, conseillère
  • Alex Papineau, conseiller
Comité avec bénévoles

Comité Familles Sainte-Croix - MADA

Le Comité Familles Sainte-Croix - MADA a le mandat de planifier et d'organiser les grands événements annuels de la Municipalité. Le Comité voit aussi à l'organisation et la promotion de diverses activités pour les citoyennes et les citoyens de tous les âges en lien avec le Plan d'action 2022-2027 de la Politique de la famille.

Les personnes suivantes ont été nommées pour agir au sein du comité

  • Mme Mylène Neault, présidente et conseillère
  • Mme Pamella Marion, membre
  • Mme Carmen Demers, conseillère et représentante des aînés
  • Mme Cynthia Morin, membre
  • Mme Frédérique Naud, membre
  • M. Éric Vachon, directeur du Service des loisirs

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