Les Premiers Répondants
Qui sont-ils? Que font-ils? Sont-ils bien formés?

Un inestimable service porté à bouts de bras par quelques valeureux bénévoles; en effet, trop souvent encore, lors de leurs interventions, les PR de Sainte-Croix se rendent compte que bien des gens restent surpris de leur présence et se demandent qui sont-ils … même après 8 ans d’existence et de pratique dans la communauté. Mais aussi, parce qu’il faut penser à la relève qui tarde…
Nous expliquerons donc, le plus simplement possible, ce qu’ils sont et ce qu’ils font, la rigueur de leur encadrement et de leur formation et nous soulignerons aussi l’importance d’un service de PR pour notre communauté et la chance d’en avoir un en exercice.

L’origine du service des Premiers Répondants

Le service de PR de Sainte-Croix, comme tous les services de PR à travers la Province, est encadré par une loi: la loi des Services pré-hospitaliers d’urgence (L.R.Q. S-6-2) et plus particulièrement, l’article 39 sur lequel nous reviendrons dans la prochaine rubrique.
Le service des PR n’est pas un comité de la Municipalité. Sa mise en place vient d’abord d’une volonté gouvernementale qui voulait offrir des services de première ligne (des services d’urgence) dans les régions où les services d’urgence n’étaient pas assez rapidement assurés. Pour cela l’état a légiféré. Ensuite, certaines municipalités dont la municipalité de Sainte-Croix ont décidé de suivre cette politique gouvernementale; elles ont alors facilité la mise en place du service des PR en les reconnaissant par Résolution du Conseil municipal et en leur accordant une aide financière annuelle.

L’historique des Premiers Répondants à Sainte-Croix
En 2006, un groupe de personnes motivé à veiller sur la sécurité et la santé des membres de la communauté s’engagea dans le processus de mise en place d’un service de Premiers Répondants à Sainte-Croix. Il voulait ainsi pallier à la longueur du temps de réponse des ambulanciers qui, à l’époque, excédait souvent 15 minutes pour se rendre sur les lieux d’un appel de détresse.
C’est autour de messieurs Guy Laroche, Kevin Poulin, Marin Lafleur et Serge Martel que s’initia la démarche. Grâce à l’aide de commanditaires et à l’appui du conseil municipal, le service des Premiers Répondants de Sainte-Croix commença à prendre forme.
En juillet 2006, une entente administrative entre la Municipalité de Sainte-Croix, L’Agence de Santé et des Services Sociaux de Chaudière- Appalaches et le Service des Ambulanciers donna le feu vert à l’implantation du service à Sainte-Croix.
Les opérations du service débutèrent effectivement sur le terrain en février 2007. Malgré des difficultés de recrutement, le service est toujours en activité en 2016. Constitué de 20 personnes au départ,  il n’en compte plus aujourd’hui que 10. Prenez connaissances de ces 10 valeureux bénévoles toujours décidés à vous servir et à répondre, en première ligne, à tout appel de détresse 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par an.

Dans quelles circonstances interviennent les PR ?

Les PR interviennent dans des situations d’urgence lorsque la vie ou l’intégrité physique d’un citoyen est en péril à cause d’un problème de santé ou d’un traumatisme lié à un accident ou à une chute, au domicile de la personne en danger ou en tout lieu où leur présence est requise. Ils interviennent avant l’arrivée des ambulanciers.

Quelles interventions font les PR?
Ils répondent seulement à des priorités évaluées par la Centrale 911:
Priorités de type 0: Réanimation, arrêt cardiaque, etc…..
Priorités de type 1: Accidents d’autos, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, chute ……
Ils vont, par exemple, prendre les signes vitaux du patient, intervenir dans des cas de difficultés respiratoires, de douleurs thoraciques, de perte de conscience, de convulsions, de traumatismes, d’hémorragies, d’intoxication, de brûlures, d’accouchement, etc.
IMPORTSANT: Prenez bien note que lorsque les services des PR sont requis, on compose le 911; on ne cherche surtout pas à rejoindre directement un membre du service.

Carole Lachance

Mme Carole Lachance

Gabrielle Lemay

Mme Gabrielle Lemay

Gabrielle Richard

Mme Gabrielle Richard

Hélène Demers

Mme Hélène Demers

Jacques Lemay

M. Jacques Lemay

Julie Caron

Mme Julie Caron

Lucie Leclerc

Mme Lucie Leclerc

Marin Lafleur

M. Marin Lafleur

Mario Lemay

M. Mario Lemay

Pierre Lauzé

M. Pierre Lauzé